Skype, bientôt la video-conférence sur les Téléphones Mobiles


Skype est maintenant disponible  sur certains smartphones de Sony Ericsson. Lancé au début des années 2000, Skype est un logiciel de Voix sur IP qui permet de faire des appels gratuits entre deux utilisateurs de Skype ou encore de faire des appels à des tarifs très réduits vers des postes fixes ou mobiles non équipés de ce logiciel. Ce logiciel propriétaire, téléchargé gratuitement, offre de nombreuses fonctionnalités comme la vidéo conférence, le chat et la possibilité de tenir des conférences calls audio à plusieurs. Il a été rapidement adopté chez les particuliers puis  dans les entreprises au point que Intel, voici déjà plusieurs années, précisait que l’utilisation de Skype dans la compagnie lui faisait économiser plusieurs millions de dollars en télécommunications.

Sur les mobiles, les opérateurs ont essayé de bloquer l’utilisation de Skype, mais il s’est rapidement développé sur l’iPhone d’Apple, sur le système de BlackBerry, il fonctionne aussi sous Windows Mobile et sous Android et il cherche à être disponible sur un plus grand nombre de terminaux mobiles.

Skype développe une stratégie sur les mobiles

Voici quelques mois au salon World Mobile Congress de Barcelone, Skype annonçait que son logiciel pourrait désormais fonctionner sur le système d’exploitation Symbian qui équipe 30 à 40% de la base installée de téléphones cellulaires dans le monde, dont une grande partie représente des téléphones Nokia.  Lors d’un évènement à Singapour, Josh Silverman, le CEO de Skype a annoncé que son logiciel peut maintenant être installé directement sur la gamme des nouveaux smartphones de Sony Ericsson Vivaz et Vivaz Pro fonctionnant sous Symbian et il sera disponible sur la boutique PlayNow d’ici la fin du mois de juin.

Il affirmait : « Quelle est la nouvelle frontière? Je suis convaincu que c’est l’ubiquité » Il poursuivait : « Les gens veulent communiquer n’importe où, à tout moment et de n’importe quelle manière. Chez Skype, nous voyons un monde où la communication coule comme une rivière. L’idée de base est que n’importe quel appareil doté d’une intelligence auquel on ajoute notre logiciel devient un outil de communication et vous pouvez ainsi communiquer comme vous voulez quand vous voulez. »

L’intérêt de Skype est que c’est totalement gratuit de Skype à Skype et dans le cas des communications payantes, le tarif est faible, forfaitaire, connu et ne dépend pas de la distance entre les 2 parties. Désormais installé sur les téléphones portables, l’utilisateur n’a plus besoin d’avoir recours à un ordinateur équipé de Skype pour communiquer. Silverman précisait que Skype est maintenant livré pré-installé sur tous les ordinateurs neufs vendus par 8 des 10 fabricants de PC dans le monde et il espère rapidement atteindre le même ratio chez les fabricants de téléphones mobiles.

Bientôt la vidéo-conférence sur mobiles

A noter que l’arrivée de l’iPhone 4 est une nouvelle opportunité pour Skype. L’appareil en effet sera doté d’une caméra pour faire de la vidéo conférence, certes utilisable seulement en connexion WiFi dans un premier temps. Le mois dernier, Skype précisait qu’il travaillait sur une nouvelle version de son logiciel qui permettra de faire des vidéo conférences pouvant réunir jusqu’à 5 personnes, alors qu’aujourd’hui le logiciel permet cette possibilité entre 2 personnes uniquement.

Skype s’aventure ainsi sur le terrain encore peu exploré de lavideo-conférence pour les mobiles, alors que des sociétés comme Cisco, HP, Polycom occupent le marché dans le domaine des installations fixes avec des systèmes dont les coûts peuvent atteindre quelques centaines  de milliers d’euros. Aujourd’hui, les réseaux des opérateurs mobiles ont beaucoup de mal à supporter la charge des accès Internet des utilisateurs de smartphone dont l’usage est souvent bridé par l’opérateur. L’arrivé de la vidéo-conférence sur les mobiles posera de nouveau la question de la Neutralité du Net et de la capacité des opérateurs de mettre à jour leurs réseaux pour répondre aux demandes des utilisateurs.

Explore posts in the same categories: neutralité des réseaux, Sans Fil, Uncategorized, Usages et services, VoIP

Étiquettes :

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :