Le WiFi devient un service gratuit aux US…


Aux Etats-Unis, la chaine de cafés Starbucks vient de décider de rendre gratuit l’accès WiFi dans ses  11000 cafés sur le territoire américain. Ainsi les utilisateurs d’ordinateurs ou de smartphones pourront disposer d’un accès Internet gratuit dans tous ses établissements.  Cette initiative intervient peu de temps après que McDonald, la chaine Américaine  de fast food  ait décidé, en décembre dernier , de rendre l’accès WiFi gratuit dans quelques 11000 de ses restaurants sur la totalité des Etats-Unis  rejoignant ainsi les chaines de librairies Barnes & Nobles et Borders (Waldenbooks) qui proposent déjà à leurs client un accés WiFi gratuit dans environ 2000 « bookstores » répartis dans tout le pays.

Tous ces établissements s’ajoutent à une longue liste des points WiFi gratuit dans des cafés et hôtels aux Etats-Unis.  Jusqu’à présent, outre les possesseurs d’une carte Starbucks, les abonnés au DSL d’AT&T  aux Etats-Unis disposaient d’un accès gratuit et illimité au WiFi dans tous les Starbucks Américains. La procédure d’accès était assez compliquée dans la mesure où il fallait que l’utilisateur se souvienne de ses codes d’accés DSL et les enregistre au moment de la connexion. Starbucks  vient aussi de passer un accord avec Yahoo pour donner accès aux utilisateur qui se connectent chez lui un acces gratuit à des contenus comme Le New York Times, USA Today, etc…Chez McDonald qui fut un précurseur des accès WiFi gratuit dans ses établissements, devenus payants ces 5 dernières années, le coût était de 2.95 dollars pour deux heures.

Le mouvement de mise à disposition gratuite des  accés WiFi aux Etats-Unis s’amplifie. Il est donc possible désormais de voyager aux Etats-Unis et d’être en mesure d’avoir un acces WiFi gratuit dans n’importe quelle ville de taille raisonnable, être capable de se connecter,  d’accéder à Internet, de lire ses mails, de chercher une information  et d’appeler en voix sur IP gratuitement à l’autre bout du monde… A noter que le réseaux des WiFi Starbucks est opéré par AT&T. L’opérateur historique américain voit là un moyen de décharger son réseau cellulaire 3G, sous une charge croissante des accès internet via les smartphone ou via les e-Books.

La France reste toujours à la traine en matière de WiFi accessible au public. Les accès WiFi chez McDo et Starbucks  en France sont toujours payant (quand ils existent), le moindre accès WiFi dans les grandes chaines d’hôtel  est facturé au bas mot  10 euros la journée(même si on l’utilise 10 minutes..), quelques hôtels en France pratiquent l’accès gratuit mais un grand nombre d’entre eux (particulièrement les grandes chaines hotelières)  sont sous la coupe de France Télécom. L’opérateur historique se targue  en effet de disposer du plus grand réseau WiFi de France, mais il est facturé entre 17 et 30 centimes la minutes aux clients Orange France Télécom, soit outrancièrement cher  ou encore à travers des offres soigneusement tordues où le client se fait littéralement avoir parce qu’il n’a pas repéré une condition particulière sur le temps d’utilisation ou la quantité d’information  téléchargée.

Free et SFR  ont mis en place des  systèmes qui permettent aux abonnés  d’un DSL Free  (ou SFR) avec le Wifi de venir se connecter gratuitement à tous les  Hot Spots WiFi Free (ou SFR) en France, via un canal spécifique séparé dans chaque point d’accès DSL. Ces système ne fonctionnent pas très bien et on ne sait pas où trouver les points d’acces, sauf par hasard…. L’accès WiFi devient une commodité dans les lieux publics du monde entier, sauf en France. Immaginons que le consommateur arrivant dans un hôtel ou un restaurant ne puisse pas avoir un verre d’eau et doive payer pour se laver les mains ou pour utiliser les toilettes. Les Etrangers trouveront là un argument supplémentaire pour ne pas prolonger leurs vacances en France

Explore posts in the same categories: applications municipales, France Télécom Orange, Mobilité, Usages et services

Étiquettes :

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :