Au secours..! Des operateurs téléphoniques s’entendent


Demain Lundi 18 avril, France Télécom et Deutsche Telekom doivent annoncer un accord de partenariat dont quelques éléments ont déjà filtré et se sont répandus sur Internet. Les 2 opérateurs historiques semblent avoir oublié leurs dissensions et s’être retrouvés dans une nouvelle lune de miel qui fait oublier les désaccords connus entre 1996 et 2001. En effet une première alliance connue sous le nom de Global One avait échouée en 2000 après 4 années de cohabitation houleuse. Son objectif, grâce à une troïka montée avec Sprint, était d’élargir les activités des 2 opérateurs européens sur le plan mondial avec un ancrage « solide » aux Etats Unis.

La Joint Venture s’était rapidement détériorée suite à des mésententes entre les dirigeants sur un marché en pleine effervescence et un net manque de coordination entre les équipes. A San Francisco où les deux sociétés partageaient un important laboratoire de recherche et développement (devenu aujourd’hui France Telecom R&D labs US), le joke du moment était d’appeler la joint venture « Global None »… !

Pourquoi une entente entre 2 opérateurs historiques?

Que signifie donc une entente entre deux opérateurs aux habitudes monopolistiques longuement pratiquées, qui se disent attaqués de tous côtés par les opérateurs de contenus (Google, Apple, Amazon, Facebook, Skype…) qui leur « volent » cette bande passante apparemment si chère, ces derniers accumulant injustement les bénéfices d’investissements qu’ils n’ont pas fait ?

Leur réponse est donc, « essayons de réduire les coûts en mutualisant des ressources entre nous que nous contrôlons suffisamment pour en maintenir la valeur…Entendons-nous sur des marchés prometteurs encore peu explorés, surtouot si on peut y prendre une position dominante grace à nos moyens et nos infrastructures et surtout soyons là en avance sur la régulation…. Notre ennemi commun est le régulateur, regroupons-nous pour opposer une force de lobbying encore plus importante et plus structurée sur le plan internationale…et enfin pour infléchir les décisions en notre faveur car nous rencontrons de plus en plus de difficultés pour survivre… ! (couplet…) »

e-santé et Internet des objets un avenir prometteur

Nommé « Project Victory » au sein des états majors des 2 opérateurs (tout un programme…), l’entente aurait pour but de regrouper les forces d’achat des deux Européens pour ce qui concerne les équipements de réseaux et les terminaux. Plus vagues sont les informations expliquant que les 2 opérateurs pourraient partager des ressources et se porter conjointement candidats à des projets d’équipement et de services dans la e-Santé.

Plus imprécis encore, mais plus inquiétantes sont les informations sur l’élaboration de standards en matière de machine to machine, entendez l’Internet des objets qui permet de connecter entre eux des millions d’objets et de les rendre intelligents… Voir mes comptes rendus de la conférence « Convergence Energie Télécom » organisée par l’ ASPROM au début du mois d’avril qui dévoile quelques enjeux importants. Je dois encore mettre en ligne la présentation de Hugues Severac, Directeur du M2M chez France Télécom.

Faire bloc pour sortir la concurrence?

Les dernières informations indiquent enfin que les deux opérateurs s’entendent pour mutualiser leurs réseaux en Pologne, en Autriche et en Roumanie. Voila qui répond à un vœux des responsables de la commission européenne et de tous les régulateurs européens.

Mais est-ce une mutualisation exclusive pour mieux sortir la concurrence ou bien est-ce une ouverture non discriminante des réseaux des deux opérateurs ?  Il reste un doute…mais les économies annoncées seraient de 250 millions d’Euros en opex et 400 millions d’Euros en capex jusqu’à 2015… A noter qu’en février dernier les 2 opérateurs avaient déjà annoncé un accord de partenariat sur le partage de réseaux radio, sur le roaming en WiFi, et déjà sur le M2M.

Publicités
Explore posts in the same categories: applications municipales, Europe, France Télécom Orange, Industrie, Régulation, Territoire, Usages et services

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :