Le photovoltaïque et les batteries : l’état de l’art et les problèmes d’industrialisation dans une optique d’économie d’énergie


L’ASPROM, Association pour la Promotion des Technologies Innovantes est un organisme qui organise des conférences de formation d’une journée ou deux sur les nouvelles technologies en cours de développement. L’Asprom fait appel aux meilleurs spécialistes des technologies étudiées. Les formations proposées abordent en profondeurs les développements technologiques, industriels, économiques et de marché et l’impact social des technologies innovantes.

Le 24 et 25 novembre prochain, Roland Dubois, Président de l’ASPROM accueillera pendant 2 jours un ensemble de spécialistes sur le thème « L’énergie solaire photovoltaïque et son stockage ». « Nous avons organisé ce programme intensif de deux jours en trois étapes bien distinctes pour couvrir l’ensemble de la problématique de la production de l’énergie solaire et de son stockage explique Roland Dubois. »

  • La première demi-journée sera consacrée aux technologies photovoltaïques. Qu’est ce que le photo-voltaïque, quel est l’état de l’art dans la fabrication des panneaux solaires, comment abaisser les couts de fabrication et comment réduire les dépenses d’énergie dans la fabrication des panneaux solaires à base de silicium. Quelle est l’équation coût-efficacité de l’industrialisation des panneaux solaires ? Ce thème sera couvert par des spécialistes du photovoltaïque : Daniel Lincot, Directeur de l’IRDEP, Sébastien Delbos de EDF-IRDEP, Emmanuelle Rouvière directeur du LCRE,  Simon Perraud du CEA et Stéphane Guillerez du CEA.
  • La deuxième demi-journée abordera les problèmes des batteries et du stockage de l’électricité. La technologie des batteries a fait de gros progrès en particulier poussées par les innovations dans l’automobile (on estime a 6 millions le nombre de véhicules en France équipés de cellules Li-ion en 2020). Comment construire des batteries capables de stocker plus d’énergie pour un encombrement moindre et une plus grande facilité de manipulation (micro-batteries). Cette demi-journée sera animée par Mathieu Morcrette Directeur du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides d’Amiens, Florence Fusalba du CEA de Grenoble, Raphaël SALOT, Chef du Laboratoire des Composants pour le Micro Stockage de l’énergie au CEA. Elle se terminera par une présentation de Thomas Sennelier de OSEO qui présentera l’action de l’Agence pour soutenir  les entreprises innovantes dans le photovoltaïque.
  • La deuxième journée de formation sera entièrement consacrée à la présentation d’applications industrielles et de produits innovants développées et mises en oeuvre par des sociétés. Seront examinés et présentés le projet MPO Energy PV20 soutenu par Oseo, Anne Labouret  parlera des developpement de la société Solems, puis Jacques Duval de Legrand, Julien Werly du CRT CRESITT, Ambroise SCHELLMANNS du Laboratoire de Micro électronique de Puissance (LMP) à Tours et Jean-Noël de CHARENTENAY, Dg de EXOSUN présenteront les offres innovantes mises sur le marché par leurs organisations. La journée se terminera sur les conclusions de Jean-Claude BAL de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Les 2 jours se dérouleront à Paris au 56 avenue de Wagram, dans les locaux de l’UIMM

Pour s’inscrire http://www.asprom.com/index.php?page=agenda

Explore posts in the same categories: énergie solaire, Recherche & Développement

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :