Très Haut Débit : Choisir son camp…!


Par Marc Duchesne

Ces derniers jours ont été riches en événements fondateurs pour le Très Haut Débit en France.

A tout seigneur tout honneur, la semaine a commencé avec l’annonce de la décision du juge du tribunal administratif de Versailles sur la DSP92 dès la première heure lundi matin : le Réseau THD Seine, plus grand réseau FTTH public au monde, va pouvoir être construit selon les modalités définies par le CG des Hauts de Seine avec Sequalum et Numericable. Cette nouvelle est la meilleure qui soit pour les collectivités locales et territoriales qui pensent « très haut débit » : elles vont pouvoir lancer leurs projets de réseaux ouverts et neutres sans craindre les foudres des opérateurs privés.

Privés de désert (no typo here) dans les Hauts de Seine, ces mêmes opérateurs se rattraperont certainement dans les zones 2, grâce à l’ARCEP qui se félicite de leur alliance pour construire 800000 prises supplémentaires (au passage, on peut noter que THD Seine a vraisemblablement fixé un seuil psychologique avec ses 850000 prises…) et leur donne sur un plateau les moyens d’aller encore plus loin avec sa consultation, lancée vendredi dernier. Lisez attentivement le texte, puis faites une recherche textuelle sur les mots clé : « ouvert » et « neutre ». Le résultat est édifiant: le concept d’Open Neutral Access semble banni du document de l’Autorité de Régulation (ndlr : étant désigné pour représenter Sequalum auprès de l’ARCEP, je me ferai naturellement un plaisir, avec d’autres bien sûr, de pousser l’idée, sur le modèle de Pau et de la DSP92 entre autres, pour le bien des collectivités).

Concept d’Open Neutral Access également absent du Plan Très Haut Débit présenté par le Premier Ministre François Fillon ce lundi. Comme l’a souligné l’AVICCA dans son récent billet, ce plan présente des lacunes terriblement pénalisantes pour les collectivités de la France Rurale. Même exercice que pour la consultation de l’ARCEP : lisez le document (très court, pour un plan gouvernemental sur un domaine réputé structurant pour l’économie nationale), puis faites la recherche des mots « ouvert » et « neutre ».

Ami Lecteur, si tu es membre décideur d’une municipalité, d’une communauté de communes, ou d’un département, et que tu as pour ta collectivité l’ambition d’offrir le très haut débit à tes concitoyens, mon conseil est simple : comme disait Coluche, choisis ton camp, Camarade. Soit tu confies la destinée numérique de ton territoire aux opérateurs commerciaux qui ne pensent que dans un sens (voir les magnifiques schémas illustrant la consultation ARCEP), soit tu décides de prendre les rênes en construisant une infrastructure THD ouverte et neutre comme tu construis les routes qui desservent ton territoire…

Le communiqué de presse de Matignon et le document d’orientation

La consultation publique

http://www.avicca.org/Le-Tres-haut-debit-c-est-parti.html

Wordle du Programme National Très Haut Débit

Wordle de la consultation ARCEP zones moins denses

Publicités
Explore posts in the same categories: applications municipales, fibre, neutralité des réseaux, Régulation, Territoire, Trés haut débit

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

One Comment sur “Très Haut Débit : Choisir son camp…!”


  1. Il faut effectivement bien choisir son camp et à ce propos, je partage pleinement la vision de Pierre-Eric Saint André (Axione) qui lors des 4e Assises du THD expliquait qu’il se considérait avant tout comme un aménageur numérique et non pas comme un opérateur.

    A partir de cette distinction, l’analyse suivante coule sous le sens : là où un aménageur numérique met en oeuvre une réelle stratégie d’aménagement du territoire en s’appuyant notamment sur la péréquation territoriale, l’opérateur (de détail) raisonne avant tout en terme de rentabilité économique en effectuant un écrémage systématique des zones les plus rentables.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :