CES 2016, LA FRENCH TECH BIEN PRESENTE A LAS VEGAS


Près de 200 entreprises françaises feront le voyage à Las Vegas pour participer au grand zoo mondial du tout numérique

IMGP0829Le prochain CES de Las Vegas qui se déroulera du 6 au 9 janvier prochain se promet une nouvelle fois de faire date dans l’évolution de l’industrie numérique mondiale, alors que la manifestation approche le demi-siècle d’existence.

40 entreprises Françaises récompensées par le CES

Un premier décompte des participants Français au prochain CES 2016 donne environ 200 entreprises, ce qui est plutôt encourageant et montre que l’industrie Française ne reste pas dans son petit pré carré. Une rapide comparaison  avec les 60 exposants Anglais et les 50 exposants Allemands, peut permettre aisément de déduire que la France du numérique se porte plutôt pas mal et que les Etats Unis représentent toujours un véritable point d’attraction pour les Français qui semblent bien surfer la nouvelle vague des produits connectés. Ainsi, après avoir connecté les gens à internet, après leur avoir donné un téléphone, progressivement devenu intelligent, une nouvelle phase industrielle propose de connecter tous les objets de la vie quotidienne et de les rendre en quelque sorte intelligents aux aussi. L’idée n’est pas nouvelle, mais l’ampleur du mouvement et les secteurs concernés ouvrent de nouvelles voies aux ingénieurs de tous poils. Jusqu’où ce mouvement ira-t-il ? Quel sera l’impact de cette nouvelle industrie sur une économie qui semble montrer des signes d’essoufflement ? Certains pensent que le CES répondra à ces questions. Mais, après avoir assisté a une vingtaine de CES, mon expérience me fait dire que la présence d’une multitude de technologies, de solutions, de services est certes l’indication d’une intense activité créative, mais seule la réalité des usages est ce qui valide les révolutions.

Drones et santé, deux secteurs très actifs

Un autre point très encourageant se trouve dans les 40 sociétés Françaises récompensées par un Award attribué par un jury du CES composé de 60 experts dans les 30 catégories différentes représentées cette année. Pour les responsables de ces entreprises, c’est l’assurance d’une certaine visibilité auprès de la presse avide de nouveautés. Ils auront en effet la possibilité de présenter leur produit ou leur innovation au CES Unveiled à Las Vegas sorte d’avant premières réservées aux journalistes, analystes et aux industriels.

Parmi les sociétés récompensées cette année pour leurs produits innovants se trouvent bien sur Parrot et Withings, deux pionniers, le premier dans les drones, l’autre dans la santé connectée. Aujourd’hui, une bonne vingtaine de sociétés présenteront des drones aux CES et l’utilisation de ces engins devient tellement fréquente que de nouvelles régulations et règlementations sont mises en place. Aux Etats Unis, les utilisateurs de Drones devront être déclarés et identifiés et l’utilisation des drônes est encadrée par des règles déjà bien définies. Les conditions de sécurité et d’assurance des drônes sont maintenant définies comme celles des pilotes d’avions.

Dans le secteur la santé, Withings ainsi que plusieurs centaines de sociétés qui présenteront au CES,  continuent d’innover sur cette tendance forte qui pousse inexorablement la santé au-delà de l’administration des soins vers une certaine recherche du bien être où le patient, malade ou pas, est un acteur actif de sa santé. Cette prise de conscience devrait rapidement pousser les autorités de régulation et de contrôle de la médecine à faire évoluer les pratiques et les relations entre médecins, institutions médicales et patients. L’arrivée sur le devant de la scène Française de la startup Honestica dirigée par Franck le Ouay, co-fondateur et ancien CTO de Critéo, soutenue et conseillée par l’ancien ministre et médecin Philippe Douste Blazy devrait relancer cette transformation embourbée en France depuis une dizaine d’année avec le DMP…

Explore posts in the same categories: Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :