Qui se souvient de Thomson Multimedia Labs ?


Vincent Dureau lors de la présentation de Google TV

Google vient d’annoncer GoogleTV avec un écosystème de partenaires dont Intel , Sony et Adobe.  Etant en France pour quelques semaines, je n’ai pas pu assister à cet évènement majeur  qui va faire grincer quelques dents dont celles de Steve Jobs et de quelques opérateurs… En regardant les présentations de Google I/O, j’ai revu avec plaisir Vincent Dureau, ingénieur Français, ancien de Thomson Multimédia….qui se souvient du TO7 au début des années 80… ? Il faisait partie d’un petit groupe d’ingénieurs géniaux que Thomson avait su recruter dans les années 80 pour tenter de faire la Micro Informatique Française dont André Truong avait été un des premiers pionniers, mais rapidement obligé de vendre son âme à Bull.

Vincent, avec toute l’équipe, s’était installé aux Etats-Unis au milieu des années 80, mais la machine politico-administrative de Thomson n’a pas su leur donner les objectifs amitieux de leurs possibilités.  La Micro Informatique Française alors naissante n’a jamais eu les moyens de s’épanouir et de grandir… (il y a de quoi écrire un livre là-dessus…). Vincent à travaillé toute sa vie sur la Télévision. Il a été l’un des piliers de OpenTV qui devait développer la télévision interactive… et a rejoint Google en 2006 ou il a conduit le projet GoogleTV. La plupart des membres de l’équipe de Thomson Multimédia Labs  sont restés aux Etats-Unis et plusieurs d’entre eux se sont retrouvés dans des aventures passionnantes où ils ont pu mettre en œuvre leurs visions et leurs talents.

Je mentionnerai Patrice Peyret qui  après être parti aux Etats-Unis dans l’équipe Thomson Mutimadia Labs de Los Angeles, s’est retrouvé à la tête de la R&D chez Gemplus où il a dessiné l’une des premières smart card autour d’un processeur RISC, puis a crée une petite société, Integrity Arts qui a développé les prémisses de ce qui est devenu JavaCard, aussitôt racheté par Sun en 1996. Ensuite, il a fondé MobileWay (devenue Mobile 365) une société qui a développé très tôt une solution de commerce mobile et qui a été rachetée par Sybase quelques années plus tard. Enfin, avant d’ouvrir une boutique de Capital Risque en Silicon Valley, il a crée Plastyc, une société de paiement sur le Web autour d’un carte Visa prépayée pour les teenagers…

Un autre membre de cette équipe s’appelle Vincent le Chevalier que j’ai raté au CES de Las Vegas au début 2010 puis revu à Palo Alto peu de temps après où il dirige les développements du projet de eBook Skiff, au sein du groupe de presse Hearst. Après son passage au Thomson Multimédia Labs de Los Angeles, il avait co-fondé la société IDP (Interactive Delta Production) dont il dirigeait l’équipe américaine. IDP était racheté ensuite par Patrick Laffitte, un des fondateurs de MemSoft (une autre perle Française qui s’est réduite dans le vinaigre, mais existe encore aujourd’hui)…  IDP était introduite en bourse et se lançait dans la Télévision Interactive a la fin des années 90,  puis après de multiples aventures se rapprochait de Canal+ Technologies qui devait nous faire la Télévision de demain mais a été finalement revendue à la société Anglaise NDS. Vincent Le Chevalier est  spécialiste de vidéo et  de Télévision.

On en reparlera probablement de ces trois là. .

Explore posts in the same categories: eBook, Etats Unis, Recherche & Développement

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

One Comment sur “Qui se souvient de Thomson Multimedia Labs ?”

  1. LEDUC Michel Says:

    Je pense que ceux qui ont participé à l’aventure du TO7 en ont gardé un souvenir inoubliable… un petite pensée pour notre ami José , mon partenaire au départ de la création du TO7 qui nous a quitté .
    Je reste étonné de trouver au hasard de mes contacts professionnels et des salons de rencontrer de mordus du TO7 grâce auxquels des clubs d’utilisateurs se sont créés et même un livre sur cette histoire était en cours , je ne sais pas si l’auteur est arrivé au bout ! Meilleurs voeux de succès aux deux Vincent dans leurs nouvelles avantures .


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :