Qualité du haut débit: La France recule


oviedo8Une étude réalisée conjointement par la Saïd Business School d’Oxford et l’Université Espagnole d’Oviedo, sponsorisée par Cisco a permis d’établir une mesure de la qualité du haut débit dans 66 pays du monde équipés de réseau Internet haut débit. Elle montre une très nette différenciation entre les zones rurales et les zones urbaines en termes de qualité de la couverture et pour la première fois, fournit des bases de comparaison entre la qualité des services mobiles et des services fixes. Basée sur une notation composite appelée BQS (Broadband Quality Score) construite grâce à une agrégation pondérée de la mesure du téléchargement descendant, du téléchargement montant et de la latence constatée dans chaque pays, l’étude montre de très importantes modifications du classement d’une année sur l’autre.

La France perd 4 places

En effet, sur la base des mesures du BQS, la France arrive, cette année, seulement en 14ème place juste devant les Etats-Unis en 16ème place. Entre septembre 2008 et septembre 2009, on constate que la France à perdu 4 places et que les Etats-Unis ont gagné 13 places. C’est la Corée qui cette année se hisse à la première place, dépassant le Japon après avoir augmenté son BQS de 73% à 66. La Suède, en troisème position est le premier pays Européen par la qualité de son haut débit qui est passée de 41 à 57 d’une année sur l’autre. Ces classements ne prennent pas en compte la pénétration du haut débit dans chaque pays.

Les BQS par pays en 2009

Le BQS par pays en 2009

En Europe de l’Ouest, le BQS moyen mesuré sur 20 pays est passé de 30 à 35, soit une augmentation de 13.5%. Les Etats-Unis sont passés de 29 à 34 alors que l’Europe de l’Est est passée de 30 à 38.

Le BQS par pays en 2008

Le BQS par pays en 2008

Le BQS moyen de l’année 2009 pour l’ensemble des pays mesurés est à 32. Il montre une vitesse de téléchargement descendant de 4.75Mbps, en augmentation de 49% sur l’année précédente, un téléchargement montant de 1.3Mbps en amélioration de 69% sur 2008 et une latence de 170 milli-secondes en en baisse de 21% sur l’année dernière.

Le meilleur haut débit à Yokohama

L’étude a aussi fait une comparaison du BQS moyen pour un ensemble de grandes villes parmi les plus peuplées du monde. Elle montre en général d’importantes différences entre les grandes villes et le reste des pays auxquels elles appartiennent. 13 pays montrent des écarts assez importants. La Lithuanie, la Russie et le Latvia montrent les fractures numériques les plus importantes.

Les zones rurales en Suède, en Islande et dans les Pays Arabes montrent un BQS légèrement supérieur aux zones rurales des autres pays mesurés. La ville de Yokohama au Japon affiche un BQS de 85 alors que la ville Lithuanienne de Kaunas en troisième place affiche 79, Malmo en 6ème place se situe à 67 et le BQS de Rotterdam en 11ème place atteint 55.

Une étude annuelle basée sur 24 millions de mesures

L’étude est publiée au début du mois d’octobre de chaque année depuis 2008. Elle permet  d’établir une analyse de la manière dont les 66 pays ont amélioré la qualité de leur haut débit d’une année sur l’autre. Elle est basée sur l’analyse de 24 millions de tests de rapidité effectués en 2009 entre mai et juillet à travers le site speedtest.net.

Explore posts in the same categories: Etats Unis, Europe, Tendance, Territoire

Étiquettes :

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

One Comment sur “Qualité du haut débit: La France recule”

  1. Michel LEBON Says:

    Pourquoi une université française ne se lancerait-elle pas sur une étude similaire ?
    A l’heure où en France, on parle d’inventaire et diagnostic dans les régions/départements (confère la circulaire Fillon du 31/7/09) pour mettre en place des Schémas de Cohérence Régionale pré plan « Très Haut Débit » (…/…) la constitution d’une base de connaissance indépendante des données fournies par l’opérateur historique serait la bienvenue !! Comparer le BQS de Paris 15ème avec celui de Mende (48), Souillac (46) ou Severac le Chateau (12) serait intéressant !!
    Et si la Grenouile du Net (www.grenouille.com) était l’outil idéal ?!

    Autre point, qui m’a fait sourire : alors que les BQS des techno mobiles et hertziennes (WIFI seul) sont données … rien sur les offres satellites !!
    Pas étonnant pour moi … MDR !!
    On peut


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :