Un rapport « très universitaire » sur l’egalité des territoires…


Photo Arnaud Bouissou/Metl

Je viens de télécharger l’énorme rapport de 534 pages demandé par Cécile Duflot pour lui permettre de mettre en place une nouvelle vision devant conduire à « une politique plus juste, rassembleuse, efficace, garante de la cohésion nationale« … basée sur « cette belle idée de l’égalité des territoires ».

Ce rapport a demandé a 37 experts de « faire un état des savoirs et de réfléchir à toutes les implications de l’égalité des territoires, en intégrant la transition écologique et énergétique… »

Ma première démarche, avant même de me lancer dans la lecture de ce volumineux rapport plein de photos, de tableaux, de formules, de dessins et de conclusions, a été de rechercher quels experts avaient été sollicités pour un tel bilan.

Voila effectivement un rapport comme il n’y en a pas eu depuis longtemps…

« En mêlant approche universitaire et regards d’élus, ce qui est déjà en soi, une approche innovante, il a fait vivre la pluralité des regards, lamultiplicité des points de vue. » nous précise la Ministre.  A y regarder de plus prêt, on peut se poser quelques questions sur l’aspect innovant et sur la multiplicité des points de vue…annoncés. On remarquera qu’aucun chef d’entreprise, aucun commerçant, aucun artisant, aucun représentant d’entités économiques nationales ou locales n’apparait parmi les experts mandatés pour ce rapport. Peut-etre n’ont-ils pas les compétences nécessaires pour apparaitre dans un tel rapport qui prend ainsi de fait une tournure définitivement  universitaire et technocratique. En effet, la plupart des élus mentionnés sont, soit des élus professionnels, soit des enseignants. Mais où donc s’exprime la réalité économique?

Il faut donc sérieusement  se poser la question des racines économiques de ce rapport, quand on sait que l’aménagement du territoire, depuis que la France existe, s’est appuyé sur l’économique, comme nous l’avons appris à l’école et ensuite à l’université… Depuis des siècles,on remarque, et le on constate tous les jours, que les infrastructures (fleuves, chemins, routes, trains, avions, telecommunications, écoles) et les flux économiques dont elles facilitent le développement au niveau local, sont à la base du développement territorial… On constate aussi que les gouvernements successifs, s’appuyant sur une technostructure réductrice et centralisatrice, éludent ou détournent systématiquement les problèmes posés par les infrastructures, quand ils devraient avant tout y consacrer leurs efforts de façon quasi exclusive. La demarche adoptée dans ce nouveau rapport semble ne pas échapper à cette habitude.

« Qu’on comprenne bien que ce n’est pas au marché de dessiner l’avenir des territoires et les formes de solidarité qui permettent à une nation de demeurer une et indivisible. »  nous affirme la Ministre…Mettre en place une nouvelle vision du développement des territoire en France en faisant l’impasse sur les réalités économiques et la dynamique économique des infrastructures est effectivement très innovant, mais c’est quelque part réducteur et assez utopique.

Ne pas confondre égalité et égalitarisme
« Parce ce que c’est du combat pour l’égalité que naît la démocratie » poursuit-elle lors de la présentation du rapport… La première impression qui ressort donc de l’organisation de ce rapport est que l’on confond egalité et égalitarisme.Cecile Duflot mentionne à ce propos  le rabot et la toise, deux outils qui sont plus souvent utilisés pour lisser, tailler, réduire et encadrer la diversité que pour créer et susciter de la valeur. La lecture détaillée des nombreuses conclusions de ce rapport pourra-t-elle changer cette impression?

http://www.verslegalite.territoires.gouv.fr/sites/default/files/rapport_EL_001-534webB.pdf

Explore posts in the same categories: Territoire

One Comment sur “Un rapport « très universitaire » sur l’egalité des territoires…”


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :