Nokia et Dolby se lancent dans la photo à MWC 2012


Lors de sa conférence de presse, Nokia a nettement monté la barre de plusieurs crans en matière de photo-téléphone en présentant son nouvel appareil 808 Pure View. Il s’agit en réalité d’un véritable appareil photo « point and shoot » capable de produire des photos de bonne qualité qui permet aussi de téléphoner et de surfer sur Internet. En effet, il apparait que la conception de cet appareil ait été faite autour des composants photos spécifiquement développés pour cet appareil (capteurs, lentilles, zoom, éléments de gestion des photos) auxquelles ont été ajoutées les caractéristiques classiques d’un smartphone. Une analyse faite sur papier, effectué par le site Test-Mobile  l’explique très clairement.

On regrettera simplement que cet appareil fonctionne sous Symbian, mais les responsables de Nokia ont indiqué qu’il allait rapidement le passer sous Windows Phone. L’effet obtenu est important pour Nokia qui recentre un peu l’attention autour de lui. L’innovation semble bien réelle et il est intéressant de suivre les évolutions de ce genre d’appareil. Est-ce que tous les fabricants de téléphone vont se lancer dans la course ? Comment va réagir Apple qui, on le verra plus loin, a déjà fortement amélioré les performances photographiques de l’iPhone ?

Dolby, du son à la photo HDR

Sur le stand de Dolby Labs à la MWC de Barcelone Nokia présentait sa gamme de terminaux Lumina qui tous utilisent le son amélioré Dolby. On pouvait aussi tranquillement examiner des détails du 808 Pure View, loin de la foule qui s’agglutinait sur le stand de Nokia. La nouveauté sur le stand Dolby n’était pas l’audio, mais l’image. En effet, Dolby Labs vient d’entamer un virage stratégique important puisqu’il se propose maintenant d’améliorer les photos prises par les smartphones grâce à la technologie HDR (High Dynamic Range) qu’il veut appliquer aux photos prises par les téléphones. Cette démarche cherche à répondre à un besoin croissant des utilisateurs de téléphones capables de prendre des photos d’obtenir des photos de meilleure qualité. La présence du Nokia 808 sur le stand le confirme. Dolby entre dans le sillage d’Apple qui avait déjà incorporé cette technologie dans IOS 4 il y a 2 ans et dans l’iPhone 4S plus récemment.

La technologie HDR existe depuis longtemps, mais l’approche adoptée par les ingénieurs de Dolby va au delà de ce que fait Apple dans la mesure où Dolby permet à l’utilisateur de choisir le degré d’exposition de sa photo grace à des techniques de conservation des informations recueillies lors du processus, alors qu’Apple offre une seule photo finale. Les responsables de Dolby qui présentaient cette technologie n’ont pas précisé leur stratégie, mais il y a fort à parier que plusieurs fabricants de téléphone vont se rapprocher de Dolby pour essayer d’implémenter cette technologie sur leurs appareils. Nokia est entré le premier dans la course lancée par Apple…

Explore posts in the same categories: Mobilité, smartphone, Terminaux mobiles

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :