MWC 2012 à Barcelone : Smartphones et tablettes, chute des prix à l’horizon


Pourquoi beaucoup de mes amis ont-ils tendance à me considérer comme un vieux ringard parce que je n’ai pas mon smartphone (un iPhone pour beaucoup), connecté à Internet et que mon abonnement téléphonique est tout simplement une mobicarte, sans accès Internet, que je recharge tous les 6 mois ? … Je ne suis pas technophobe, ayant été l’un des plus fidèles supporters du Mac depuis que Steve Job lui-même nous l’avait présenté, en petit comité, en avant première au cours du mois d’octobre 1983, à l’occasion d’un voyage de presse à Cupertino. Mais un beau jour, j’en ai eu assez de me faire racketer par Apple et par les opérateurs téléphoniques… Je suis passé sur PC et j’ai pris une mobicarte, pas question d’acheter un iPhone ou un iPad, malgré les railleries…  On vit très bien sans tant qu’il y a du WiFi et ce dernier n’est pas près de disparaitre…

Comment vivre sans iPhone

Pourtant mon séjour au MWC 2012 à Barcelone la semaine dernière a changé un certain nombre de choses dans mes préférences… Non, non, je vous rassure,  je ne vais pas me précipiter sur le premier iPhone XYZ ou l’iPad 2.5  qui doivent sortir incessamment sous peu…

Tout d’abord, j’ai prix un abonnement €0 chez Free… J’ai en effet une Freebox depuis bientôt 10 ans…et je n’ai jamais eu de problème avec le « trublion » des opérateurs français… Allez donc voir en Silicon Valley et comparer avec un abonnement DSL chez AT&T dont le prix a pratiquement doublé en 5 ans et dont le « haut débit » reste à la vitesse de l’escargot… Donc j’ai pris cette offre Free Mobile à zéro € pour assurer le portage de mon N° de téléphone en me disant que c’était une première étape vers l’abonnement  mobile illimité (ou quasi) a €15 par mois. Annuellement cet abonnement représentera autant que ce que je payais en carte prépayée, mais j’aurai l’accès Internet illimité en plus.  Seul problème, auquel j’aurai du penser, il n’y a pas de roaming avec l’abonnement zéro €…  Je me suis donc retrouvé à Barcelone sans téléphone cellulaire… Je me suis un peu fait fiche de moi…

Une cacophonie de smartphones

Ensuite, ce que j’ai vu à Barcelone m’a fait réfléchir… Un flot de nouveaux smartphones, pas un fabriquant de téléphone n’était de reste. HTC, Samsung, Motorola, Panasonic, Toshiba, ZTE, Sony, Huawei, LG et toute une série de petits fabricants asiatiques qui présentent des appareils dont certains sont de très bonne qualité. Chacun y est allé de sa série de smartphones sous Android, tous plus perfectionnés et tous plus beaux les uns que les autres.  Mais ça commence à se gâter quand il s’agit de choisir le moteur de son smartphone : Snapdragon de Qualcomm, Atom de Intel (et oui, même Intel arrive dans les smartphones avec Orange, notre opérateur National… ), ARM, ou  IceCream Sandwitch, , Gingerbread, Android 4.0, Android 2.3.. Je vois bien Apple qui rigole en douce… !! et puis voici Nokia et Microsoft.

Et puis Nokia avec Microsoft

Dès le premier jour du MWC, Nokia a frappé fort pour montrer à tous qu’il entend bien rester dans la course avec son nouveau partenaire Microsoft. Deux challengers peuvent-ils faire un gagnant… ? Voici la question que tout le monde se pose…  Discours bilan sur l’année écoulée et annonce des nouveaux Asha 202-203 et 302,  renforcement des fonctionnalités de ces téléphones qui peuvent maintenant recevoir des mails (grâce à Microsoft Exchange), jouer et accéder à Internet.  Très clairement, cette gamme de téléphone issue de la série 40 cherche à atteindre les marchés de masse en leur offrant des services relookés et de nouvelles fonctionnalités plus professionnelles.  Ensuite, Nokia passe au marché Windows Phone avec le Lumia 610 et le Lumia 900. L’accueil de la gamme Lumia a été plutôt favorable jusqu’à présent… peu de bugs, des services variés, attractifs et professionnellement utiles, des appareils rapides et faciles d’utilisation…et des prix assez attractifs. Nokia et Microsoft ont très clairement l’intention de continuer développer une gamme de smartphones et de tablettes (ces dernières seront disponibles au 2ème trimestre) en direction des professionnels en s’appuyant sur une offre moins chère qu’Apple.

Des smartphones et des tablettes à moins de 200$

Dans l’avion du retour de Barcelone, je rencontre mon ami Frederic, ingénieur télécom de haut niveau, vivant aux Etats Unis depuis une bonne quinzaine d’années, ancien responsable du développement chez plusieurs opérateurs téléphoniques français et américains, expert en réseaux mobiles auprès de plusieurs pays du moyen Orient, d’Afrique, d’Asie et de Polynésie. Pendant la discussion, il sort un smartphone que je prends pour un Galaxy Notes de Samsumg. Même format, même caractéristiques externes. Il m’explique qu’il a une quinzaine de smartphones de ce type qu’il a acheté en Asie, chez des petits constructeurs, il les teste, les décortique, les évalue et leur ajoute des applications prises dans les appstores. Tous fonctionnent sous Android (les différentes versions)  et si certains sont franchement mauvais, d’autres, dont celui qu’il utilise aujourd’hui sont excellent et fonctionnent parfaitement dans tous les pays en offrant les mêmes fonctionnalités qu’un Galaxy Notes.

Mais le prix public de son appareil est inférieur a 200$, soit un peu moins de 150€… Il en est de même pour les tablettes Android de toutes tailles. Il n’a pas voulu me dévoiler les prix d’achat… !!  Mais il est clair que certains entrepreneurs vont saisir la balle au vol pour importer ces appareils en Europe et aux Etats Unis…Le marché des smartphones et des tablettes va-t-il donc enfin s’écarter des modèles « jardin protégés » mis en places par les opérateurs… Le consommateur doit rester vigilant, mais il y gagnera certainement une plus grande liberté de choix.

Explore posts in the same categories: Mobilité, smartphone, Terminaux mobiles

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

