Google, un bon citoyen qui investi dans le vent


Le géant du Web confirme son intérêt et son implication dans les énergies renouvelables en investissant $55 millions dans un projet qui sera ensuite loué au constructeur Terra-Gen Power, maitre d’œuvre d’un vaste projet de ferme éolienne appelé Alta Wind Energy Center (AWEC) dans les pays indiens du Ken County, près du désert de Mojave en Californie du Sud.

$400 millions d’investissement dans les énergies renouvelables

Cette nouvelle contribution, qui ne provient pas du vecteur d’investissements Google Ventures mais est prise sur le budget de la division Green Business Operations de la compagnie, porte à $400 millions l’ensemble des investissements de Google dans les énergies renouvelables, éoliennes et solaires. Parmi ces investissements, Google signait l’année dernière un deal sur 20 ans avec la société NextEra pour acheter 114 megawatts d’énergie éolienne afin d’alimenter ses datacenters dans l’Iowa.

De même, en 2009, Google achetait une usine de pâte à papier au bord de la mer à Harmina en Finlande, soulevant quelques inquiétudes locales… Il y a quelques jours il annonçait à cet endroit l’ouverture prochaine d’un vaste datacenter entièrement et naturellement réfrigéré par l’eau de mer. En avril dernier, Google a pris le contrôle de la ferme éolienne Shepherds Flats de 845 MW en Orégon pour $100 millions, quelques jours après avoir investi $168 millions dans la ferme solaire Ivanpah Solar Electric Generating System de 2600 MW gérée par Bright Source Energy.

Le plus important projet éolien aux Etats Unis

Le projet AWEC de ferme éolienne est probablement l’un des plus important projet de ferme éolienne aux Etats Unis. Il doit se développer en 5 tranches ou projets successifs appelés Alta I à V qui pourront déployer jusqu’à 1550 megawatts une fois achevées, suffisamment pour alimenter 450000 foyers. Google est impliqué dans ce projet avec la Citi Bank (dont le montant des investissement n’a pas été précisé) à travers un investissement dans la tranche spécifique Alta IV du projet global, cette tranche devant produire102 MW, alors que la Citi est plus impliquée dans les tranches Alta II et V. Les éoliennes sont construites par la société Vestas. Initiées en mars 2010, les tranches en place produisent déjà 720 MW, revendus à la compagnie d’électricité Southern California Edison. Terra-Gen Power qui a dejà levé plus de $1.2 milliards de financements pour l’ensemble du projet à pour mission d’installer et de gérer l’ensemble de la ferme éolienne sur le long terme.

De plus larges ambitions

Google dans son communiqué de presse précise que la puissance initiale du projet était de 3000 MW. Ce projet AWEC fait partie d’un projet plus large appelé TRTP (Tehachapi Renewable Transmission Project) qui devrait produire 4500 MW basés sur la production, le stockage et le transport de différentes énergies renouvelables. AWEC a pour but d’aider l’Etat de Californie à atteindre ses objectifs contenus dans la régulation dite RPS (Renwable Portofolio Standard). Pour la Californie, le RPS était signée par Arnold Schwarzenegger en novembre 2008 avec comme objectif de passer à 33% de la consommation totale d’énergie en Californie, la part des énergies renouvelable d’ici 2020. Ce taux qui avait été précédemment fixé à 20%. Selon Google, le site AWEC, une fois mis en œuvre complètement, augmentera de 30% la capacité de production éolienne de la Californie.

On comprendra bien que les ambitions de Google ne sont pas simplement altruistes. Ces investissements viennent en appui de sa stratégie de développement de Data Center dont il cherche à réduire les coûts de fonctionnement pour permettre aux Internautes de créer et stocker encore plus de contenu et de les faire circuler sur le net… Cette attitude d’investissement citoyen, à usage industriel, pour accompagner le développement d’Internet en respectant les normes du développement durable, méritait d’être signalée.

Publicités
Explore posts in the same categories: energie, Etats Unis, financement, Territoire, Usages et services

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :