Le WiFi plus facile pour soulager les réseaux cellulaires engorgés


Les opérateurs mobiles, la WiFi Alliance et les constructeurs de materiels WiFi ont travaillé ensemble pour mettre en place un nouveau programme standard de certification pour le WiFi qui permette un meilleur accès des téléphones portables aux réseaux WiFi des opérateurs et aux réseaux WiFi publics.

Appelé “Wi-Fi CERTIFIED hotspot program” ce programme sera actif dès la première moitié de 2012. “S’assurer que les utilisateurs puissant facilement accéder aux hotspots de différents fournisseurs est positif aussi bien pour les utilisateurs que les FAI et les fabricants d’appareils » explique Kelly Davis-Felner, directeur marketing de la WiFi Alliance. « Nous prévoyons une expérience identique à celle du téléphone cellulaire, automatique partout dans le monde dans les hotspots sécurisés des opérateurs de services » ajoutait-il. Rida Zouaoui, Directeur de la standardisation des réseaux d’accès chez France Télécom mentionnait l’active participation de l’opérateur Français à ce nouveau programme. « En développant une certification approuvée par les opérateurs, indique-t-il, cette nouvelle génération de hotspots permettra à Orange de fournir des services Wifi qui soient fiables et faciles d’utilisation. De plus, l’authentification basée sur la carte SIM améliorera la sécurité et l’accessibilité aux hotspots Orange, plus particulièrement en situation de roaming.. »

Authentification automatique par la carte SIM

L’apport de ce nouveau programme est d’offrir une méthode standard qui facilite l’authentification des portables par le biais de leur carte SIM, permettant à l’utilisateur de « roamer » (passer d’un hotspot à l’autre) sans être déconnecté ni avoir à entrer de nouveau ses codes d’identification et de compte, pourvu que les 2 hotspots soient gérés par le même opérateur.  Cette procédure de sécurisation appelée WPA2 apporte donc une fonctionnalité standard nouvelle au WiFi permettant aux opérateurs de plus avoir à développer leur propre système de sécurité (propriétaire) pour utiliser la carte SIM des combinés dans leur procédure de sécurisation des hotspots.

WPA2 est une version spécifique du mode de contrôle d’accès au 802.1X qui permet de demander une identification adéquate afin d’utiliser un hotspot. Dans la version développée par la WiFi Alliance, l’encryption AES-CCMP est utilisée et WPA2 est utilisé conjointement avec EAP-SIM qui est la procédure de communication utilisée par le protocole 802.1X pour envoyer et recevoir des messages de la carte SIM. Cette procédure est couramment utilisée dans les téléphones GSM pour l’authentification d’accès au réseau. Comme la procédure de communication n’était jusque là pas sécurisée, les opérateurs développaient à leur manière leur propre système de sécurisation, le rendant incompatible avec les autres, ce qui obligeait l’utilisateur à enregistrer ses identifiants chaque fois qu’il changeait de hotspot. L’utilisation WPA2 résout donc le problème de l’interopérabilité des procédures de sécurisation de EAP-SIM. L’utilisateur n’aura donc plus à  être impliqué dans la procédure de login au Wifi en entrant ses codes à chaque fois. Il sera identifié une fois pour toute grâce à sa carte SIM.

Quand les prix du WiFi seront-ils abordables ?

L’utilisation du WiFi avec un telephone cellulaire pour accéder à Internet sera donc largement facilitée et l’utilisateur pourra passer d’un hotspot à l’autre sans être déconnecté. Est-ce que cela va faire baisser le prix des accès WiFi? Rien n’est moins sûr.  Hier encore, Roxanne Varza de Tech Crunch France notait que les accès WiFi en France sont outrageusement trop élevés, proche du racket, à travers l’exemple du Westin Hotel de la Place Vendome, dont le tarif est de 12 € de l’heure… Cette situation se répète dans la plupart des chaines d’Hôtels Françaises qui ont passé des accords avec l’un ou l’autre des opérateurs français.

Chez Accor par exemple qui a passé un partenariat avec France Télécom en 1998, il est impossible de trouver une grille de tarification du Wifi dans ses hôtels (Novotel, Mercure et Ibis en France, Motel 6 aux Etats Unis, etc…) et généralement, la mauvaise surprise arrive avec la facture de la nuit d’hôtel. D’autre part, du fait de cet accord, les utilisateurs de mobiles d’autres opérateurs sont défavorisés et ne peuvent pas bénéficier des conditions proposées par l’opérateur dans ce réseau. Les hôteliers n’ont pas encore vraiment compris l’importance de l’accès WiFi dans leurs établissements.

Explore posts in the same categories: applications municipales, Sans Fil, Terminaux mobiles

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

2 commentaires sur “Le WiFi plus facile pour soulager les réseaux cellulaires engorgés”


  1. Bonjour,

    Je dirige une société de radiocommunication en Nouvelle Calédonie.
    Je souhaiterais savoir si on peut réaliser un réseau WIFI sur de longues distances pour les datas et la phonie, avec le hand over comme on le fait en GSM?
    J’ai déjà les sites et les pylônes rapprochés tout au long des routes du territoire + de 2000 Kilomètres, pour l »énergie j’utilise le solaire.
    Si vous pouviez me renseigner sur le sujet je vous en dirais plus la prochaine fois!

    Cordialement

    Robert ALLEGRUCCI

    • Alain Baritault Says:

      Bonjour
      Une société américaine, Kineto, a présenté une solution de roaming Wifi-GSM à la conférence MWC à Barcelone au mois de février dernier…
      Allez voir sur leur site…
      Il y a aussi des réseaux mesh, bâtis sur un ensemble de hot spots WiFi qui font du roaming… Ces réseaux ne se sont pas beaucoup développés parce que les opérateurs en place y voyaient une sérieuse concurrence. Il les ont donc asphyxié progressivement en faisant pression sur les municipalités ou institutions qui les installaient pour les offrir au public. Une couverture jomogène, sur un terrain difficile à faible densité de population, peut poser des problèmes.
      Cordialement
      Alain


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :