MPO, naissance d’une filière photovoltaïque française…


L’association ASPROM a organisé la semaine dernière deux jours de formation et d’échanges autour du photovoltaïque. Après une première journée orientée sur l’état de l’art et d’avancement des différentes filières technologiques de fabrication des panneaux solaires et des batteries, la deuxième journée était dédiée à la présentation de réalisations industrielles.

A ce titre était invité Loïc de Poix, PDG de la société MPO, une PME basée à Averton dans la Mayenne. Cette société est au centre d’un ambitieux projet appelé PV20 , auquel est associé le CEA et un certain nombre d’industriels Français sous la bienveillante manne d’Oséo. L’objectif est de construire, vaut mieux tard que jamais, une filière française du photovoltaïque. Loïc de Poix décrit avec beaucoup de précision les enjeux et les caractéristiques de la mutation entamée par sa société MPO qui était jusqu’à l’année dernière l’un des grands fabricants de CD-DVD et Blue Ray dans le monde. Il décrit aussi l’organisation du consortium de recherche PV 20 et la filière industrielle qui s’établit progressivement autour de ce consortium.

Présentation de Loïc de Poix

Questions et réponses

La présentation de Loïc de Poix était suivie d’une session de questions et réponses de la salle, composée de professionnels et de chercheurs dans le photovoltaïque. Bien des questions se posent encore sur la manière dont le gouvernement Français conduit sa politique industrielle par le biais d’Oséo.

Explore posts in the same categories: énergie solaire, energie, financement, Industrie, Recherche & Développement

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :