MWC 2010, tous ensemble contre Apple…!!!


C’était en quelque sorte le mot d’ordre des opérateurs, des fabricants de téléphone, de certains de ses concurrents, équipementiers et développeurs de services, tous arrivés à Barcelone avec l’idée d’en découdre. Comme ce salon n’est à priori pas celui des utilisateurs, leur voix, ainsi que celle des développeurs d’applications  est en réalité faiblement entendue dans ce paysage en plein bouleversement. Le fait qu’Apple impose ses conditions aux opérateurs, au monde des applications, du contenu et des services les a particulièrement énervé, d’autant que leurs réseaux sont à la limite de l’explosion provoquée par l’usage intensif des données sur l’iPhone. AT&T en sait quelque chose, et les autres opérateurs se gardent bien de communiquer clairement là-dessus. Les exclusivités disparaissant les unes après les autres, ils voient mal maintenant comment se différencier sur des services et du contenu qui profitent beaucoup à Apple et qu’ils ne contrôlent pas.

Les opérateurs ont frappé dès le premier jour en annonçant, ‘un pour tout tous pour un’, une alliance appelée « Wholesale Application  Community » regroupant 15 des plus grands opérateurs dans le monde (les grands opérateurs historiques), dont l’ objectif est de créer une plateforme « de gros » pour les applications mobiles servant de point d’entrée unique pour les développeurs d’applications, ceci pour lutter contre un marché des applications jugé trop fragmenté…ou plutôt trop lié à un seul appareil, facilitant la mise en place  « d’App Store » sous le contrôle du seul constructeur de l’appareil. Les quatre opérateurs du Joint Innovation Lab, Vodafone, China Mobile, Softbank et Verizon Wireless, crée au milieu de l’année dernière, se joignent à l’alliance et apportent ses outils de développement et ses API. L’alliance devrait développer un ensemble de spécifications standard communes d’ici un an.

Mais aucun des grands acteurs du secteur de la mobilité n’est resté inactif. Les 2 premiers jours de la manifestation ont été le théatre d’une suite d’annonces aussi tonitruantes et inattendues les unes que les autres. Sony Ericsson, Samsung, Nokia, Microsoft, Intel, Qualcomm, Blackberry ont multiplié les alliances, les nouvelles plateformes, les nouvelles interfaces, les nouveaux OS mobiles, les couches au dessus des OS, les évolutions incontournables, tout ceci accompagné de discours laissant entendre que le bien de l’utilisateur final est l’unique préoccupation de chacun, le but ultime de ces innovations qui pour beaucoup ne sont que de la peinture sur des briques décrépies. N’oublions pas aussi tous les constructeurs qui, développant sous la banière Android de Google, ont annoncé un large éventail de nouveaux terminaux.  Il en résulte un paysage assez confus où à coté de l’annonce de nouveaux terminaux apparaissent des nouvelles alliances, de ‘nouveaux’ écosystèmes,  dont le but inavoué est d’essayer d’enfermer l’utilisateur dans un monde de jardins soigneusement et jalousement protégés. Clairement, les régulateurs trouveront là de nouveaux sujets de réflexion et d’investigation.

Accordons cette conclusion provisoire à Joelle Tolédano, membre du College de l’ARCEP, rencontrée à Barcelone : « Qu’est ce qui est pire qu’un monopole d’Etat.. ? ….un monopole privé. » et à Eric Schmidt, patron de Google lors de son keynote… « la competition chez les opérateurs est bonne pour le consommateur… ». Voila un sujet qui risque de nous occuper dans les mois à venir.

Explore posts in the same categories: Régulation, Sans Fil, smartphone, Terminaux mobiles

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :