MWC 2010 Barcelone….en attendant le WiMax 2.0


Cette nouvelle année sera-t-elle l’année du WiMax ? Les vastes campagnes de marketing des opérateurs autour du LTE ont jeté le doute sur le WiMax, technologie similaire, ouverte, puissante et efficace d’un point de vue spectrale, mais non contrôlée par les opérateurs et les équipementiers historiques.

WiMax a déjà plus de 3 millions d’abonnés dans le monde alors que LTE n’est pas encore sorti des laboratoires.  Cependant, tout le monde sait qu’après un intense campagne de marketing, aucune erreur n’est permise….  Et on connait l’instabilité et l’imprédictibilité des technologies sans fil… On sait déjà que le LTE arrivera bien plus tard que prévu…  Le prochain Mobile World Congress  (MWC 2010) qui se tiendra à Barcelone ce mois de février devrait nous présenter d’intéressantes perspectives, mais certainement pas  de réalisations concrètes sur le plan du LTE.

IEEE 802.16m offrira 120 Mbps

Mohammad Shakouri, Président du WiMax Forum et Corporate VP Innovation et Marketing d’Alvarion, indiquait récemment qu’après une bonne année de développements et de tests, une nouvelle version de WiMax, plus puissant et plus rapide verrait le jour cette année. Appelée « WiMax 2.0 », elle sera conforme au standard IEEE 802.16m dont les spécifications devraient être définitivement adoptée cette année.

Shakouri indiquait que l’objectif de cette nouvelle version de WiMax, qui viendra compléter et sera compatible avec la dernière version existante du WiMax mobile appelée 802.16-2005, est d’augmenter le débit des données à 120 Mbps en téléchargement et de passer à 60 Mbps en retour. « L’objectif n’est pas vraiment d’augmenter la couverture qui restera à peu près identique, dit-il, mais surtout d’augmenter les débits, c’est-à-dire de permettre à un plus grand nombre de personnes de se connecter et d’échanger les données avec le réseau à plus grande vitesse. » Une station de base WiMax couvre en général une superficie maximum d’environ 75 km².

ll précisait que le WiMax Forum, un organisme indépendant de certification, travaille sur les normes qui lui permettront de certifier les premiers produits qui sortiront à la  norme WiMax 2.0 lorsque celle-ci sera finalisée en septembre 2010. Pour lui, les premières stations de base seront rapidement disponibles et les premiers terminaux capables de recevoir et d’émettre un signal à la norme WiMax 2.0 seront disponible dans 12 à 18 mois, vers le milieu de 2011.

Discussions autour du 4G

Cette annonce met en effet WiMax en position de leader sur le plan de ce qui est couramment appelé la 4G. Il sera en effet la première technologie conforme aux  spécifications de l’UIT (Union Internationnale des Télécoms) qui a défini la norme IMT-Advanced qu’on appelle 4G, entendez « la nouvelle génération de technologie à très haut débit sans fil ».

L’IEEE propose donc WiMax 2.0 alors que le 3rd Generation Partnership Project (3GPP) soutenu essentiellement par les opérateurs et équipementiers GSM propose le LTE dont les dernières versions ne sont pas encore conformes à la norme 4G. Celle-ci suppose en effet des débits de plus de 100 Mbps en téléchargement mobile  et un débit allant jusqu’à 1 Gbps en situation de faible mobilité avec une latence de moins de 10 mili-seconde aller et retour.

Le débat risque de s’intensifier légèrement sur ce qui est conforme à la 4G et ce qui ne l’est pas. A noter que WiMax offre une technologie de VoIP intégrée alors que le LTE n’a toujours pas réglé son problème de communications vocales sur IP.  Déjà une cinquantaine de sociétés ont indiqué leur intention de sortir des produits à la norme WiMax 2.0 (802.16m) et plusieurs opérateurs WiMax, dont Yota en Russie, ont indiqué qu’ils supporteraient cette norme dès sa sortie des premiers terminaux.  Clearwire, le plus important opérateur WiMax américain espère faire évoluer son réseau déjà installé dans plus de 30 villes américaines à la norme WiMax 2.0 vers 2012.

Explore posts in the same categories: LTE, Sans Fil, Trés haut débit, VoIP, WiMax

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :