NRA … zozos ?


Par Marc Duchesne

un sous répartiteur - armoire de rue

J’ai eu le privilège d’assister récemment à une réunion de présentation de l’offre NRA-ZO par le directeur commercial FT sur le 77 (la Seine et Marne), auprès du Maire d’une petite localité du Sud Seine & Marne mal couverte en ADSL (disclosure : j’interviens en AMO pour cette collectivité, sur son projet FTTH).

Ce brave directeur, charmant homme au demeurant, vieux de la vieille des Télécoms et nostalgique du temps où FT était encore *LA* référence, vend le NRA-ZO comme la solution d’attente vers le FTTx : « vous avez immédiatement le haut débit sur votre territoire, ce qui vous permet de voir venir pour la fibre« ; « notre solution est très simple: on rapproche juste le NRA des abonnés« ; « les autres opérateurs qui venaient faire du dégroupage ici (en montrant le NRA amont) viendront le faire ici (en montrant le NRA-ZO)« .

Voilà en trois phrases la méthode de vente FT / NRA-ZO auprès des Maires qui ne s’y connaissent pas plus en Telecoms, régulation, concurrence, etc. que moi en mécanique automobile (note: je n’y comprends rien). Bien entendu, cette présentation est bouclée par un « nous (FT) sommes à votre disposition pour étudier avec vous (municipalité) les investissements nécessaires« .

Dans le cas présent, le Maire a joué au candide avec FT car je l’avais mis en garde auparavant. Mais pour une municipalité informée, combien totalement ignorantes du piège marketing tendu par notre cher opérateur historique ?

Commentaire de la rédaction

En effet, dans beaucoup d’opérations de NRA ZO proposées par France Télécom aux régions, aux départements et aux communes, un bon nombre de sous-NRA, souvent la majorité, ne sont pas fibrés en réalité. France Télécom utilise une astuce technique pour augmenter le débit en faisant passer de l’Ethernet sur une double pair de cuivre et permettre aux utilisateurs situés dans le rayon d’action du sous-NRA de bénéficier d’un accès jusqu’à 2Mbps. C’est une situation d’attente, payée en grande partie par la collectivité, sur une infrastructure que l’on sait obsolète.

D’autre part aucun autre opérateur ne viendra dégrouper un sous-NRA dont la zone de chalandise est de quelques dizaines de clients. Les autres opérateurs auront simplement le droit de passer par les infrastructures de France Télécom pour leurs offres. La collectivité aura donc payé pour permettre à France Télécom de restera le maître absolu dans cet endroit, sans possibilité d’une offre alternative réelle pendant très longtemps. SFR n’a-t-il pas saisi l’ARCEP à la fin de l’année dernière au sujet de la politique de France Télécom dans les zones rurales? Dans les coulisses, on cite « Un nouveau plan des Département Innovants permettant à France Télécom de s’assurer le contrôle exclusif des zones rurales. »

L’argument du haut débit sur le territoire est réel, mais moins ceux de la fibre en et de la pluralité de l’offre. En effet, la commune (et le département) investissent lourdement en grande partie au profit de France Télécom pour obtenir une augmentation du débit dans ces zones reculées, débit qui sera vite insuffisant si les travaux de fibre ne sont pas réalisés en même temps. Une fois le NRA ZO installé, il faudra de nouveau investir lourdement pour passer à la fibre et obtenir des débits plus importants, permettant par exemple de faire de la vidéo -conférence, du triple play, etc… Une opération NRA ZO retarde probablement l’arrivée de la fibre d’au moins 5 à 10 ans ans dans cette zone. Pourquoi donc ne pas mettre tout de suite de la fibre mutualisée sous contrôle de celui qui paie? Le coût en est proche de celui des NRA ZO fibrés, mais l’investissement durera plus de 30 ans…

Avoir une vision à plus long terme permet d’être plus efficace à court terme et de rationnaliser les investissements en assurant la mise en place d’une infrastructure neutre, également accessible par tous les opérateurs. La montée en débit doit être associée à des investissements progressifs structurants, non pas à des solutions de bouche trou chères et de courte durée qui verrouillent le marché et les développements futurs.

Explore posts in the same categories: fibre, France Télécom Orange, Territoire, Trés haut débit, Usages et services

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

4 commentaires sur “NRA … zozos ?”

  1. lascard Says:

    Merci pour votre article !

    J’aimerais tellement que tous les départements ayant signés cette charte quand elle était à la mode puisse voir à quelle point ils se sont trompés !

    Une de fois de plus lorsqu’il y a des questions techniques la plupart des « geeks » ruraux en savent souvent plus que les Me/Mme des conseils généraux s’improvisant expert(e) NTIC

    Malheureusement la plupart n’ont pas d’adresse email pour les joindre étonnant non ?


    • @lascard. Vous en êtes un sacré ! Je n’oserais pas me qualifier de « geek », cependant je revendique le « rural » !

      Sérieusement : sur ces affaires NRA-ZO, il faut bien comprendre que FT-Orange ne fait que son métier : vendre des infrastructures et des services télécoms. Donc, on ne peut rien lui reprocher, sinon effectivement de jouer sur l’ignorance du sujet de la part des élus et de leurs services (pas tous : on trouve de plus en plus de véritables experts « indépendants », dans les petites collectivités).

      Mais c’est la loi du Business…

  2. courtois Jean-Marie Says:

    étant a 5600m du NRA la solution d’un NRAZO me parait une solution intermédiaire a condition qu’elle soit partagée par les operateurs dégroupés du NRA.
    le NRAZO relié par une fibre optique aerienne ou non au meilleur cout.
    le tout en fibre n’étant pas avant une vingtaine d’années chez l’habitant sachant que la moindre tranchée dans une rue coute très cher.

  3. Pujol Says:

    c’est un petit rien mais ça respecte la net étiquette. Vous auriez pu signaler que la photo que vous utilisez a été prise par le CETE de l’Ouest, Ministère du développement durable.
    Cordialement,
    Serge Pujol


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :