Des e-Books, en attendant la tablette d’Apple


Le eReader Skiff de Hearst

L’attente ne durera plus longtemps et malgré le peu d’information qui ont pu filtrer du blackout sauvage imposé par Steve Jobs, la future tablette d’Apple a déjà crée l’évènement. Apple a déjà réussi sa campagne de publicité sans débourser un dollars.  Aujourd’hui, il n’est encore guère possible de savoir si cette tablette sera orientée TV, un remake basé sur le faible succès de l’Apple TV (Apple ne réussit donc pas tout ?),  ou bien orienté vers le livre électronique, un lecteur de e-Books. Quelques rumeurs du Wall Street Journal basées sur un accord possible entre Apple et l’éditeur de livres HarperCollins et des démarches d’Apple auprès des éditeurs de livre américains et européens flatés et alléchés  feraient plutôt pencher la balance vers le lecteur de eBooks. Mais il semble aussi que Apple a aussi entamé des négociations assez précises avec des canaux de télévisions pour la licence de droits de contenus numériques.  Les rumeurs et les fuites arrivent tous les jours…  Il se trouve aussi que la TV numérique et les lecteurs de eBooks ont été les deux centres d’intérêt les plus actifs au CES.

Petit retour au CES sur les ebooks

Au CES, la visite des innombrables sociétés ayant présenté un lecteur de e-Book m’a permis de lever un certain nombre de points importants sur l’avenir de ces appareils, sans pour autant obtenir de réponse à toutes les questions. Peu d’appareils n’étaient réellement disponibles, ce qui semble confirmer la présence imminente d’Apple sur ce segment et une certaine immaturité technologique, des appareils répondant a des besoins segmentés de façon très variée, le tout partiellement voilé par une impressionnante abondance d’annonces marketing.  Détail intéressant, j’ai rencontré beaucoup de Français dans ce secteur, que ce soit Michaël Dahan, co-fondateur de la société Française Bookeen, Sebastien Trolez, Senior Product Manager du QUE de Plastic Logic ou encore Vincent le Chevalier, Senior VP Platform Development chez Skiff.  Les deux aspects principaux à regarder dans les annonces qui seront faites, aussi bien chez Apple que chez ses concurrents potentiels au cours des prochains mois… et il y en aura… sont l’interface utilisateur et le modèle de distribution du contenu. Apple nous a déjà montré qu’il était imbattable dans l’interface (essayez de comparer un iPhone avec un téléphone Android… sérieusement). Pour le modèle de distribution, c’est plus discutable dans la mesure ou iTunes a probablement fait évoluer beaucoup de choses dans la distribution de la musique, mais suscite tout de même un certain nombre de questions , aussi bien du côté des producteurs que des consommateurs. Inutile cependant d’élaborer sur le business modèle avant la semaine prochaine…La presse voit là une bouée de sauvetage… La naïveté de certains relais d’information m’a toujours étonnée…

Interface : deux exemples…

Pour l’interface, merci à Jean Louis Gassée, rencontré hier à Palo Alto après son retour de France où il a commencé de lever son fond de capital risque appelée Ares Venture. Intéressé par la tablette d’Apple, il m’a en effet indiqué un concept fort avancé qui n’était pas présentée à CES, développé par une équipe basée en suède. Rêvons un peu… Berg est un consultant en Design industriel basé à Londres. Bonnier est une petite équipe de recherche et développement basée en Suède qui a developpé ce prototype appelé Mag+. La vidéo qui suit est en Anglais…mais elle parle d’elle même. C’est une étude conceptuelle sur ce que pourrait être la lecture de livre ou de magazines avec l’un de ces appareils.

Vodpod videos no longer available.

La video suivante est une illustration de ce que pourrait apporter un eBook dans la lecture d’un magazine, Sports Illustrated en l’occurence. . . On voit quel rôle peuvent jouer  la photo, les vidéos et la publicité pour enrichir l’expérience utilisateur. Aucune approche du mode de distribution du contenu pour l’instant.

Vodpod videos no longer available.

Ne parlons pas technique non plus pour l’instant, car si à CES, plusieurs sociétés montraient des écrans capable d’afficher un livre ou un texte lisible (encre electronique) avec des couleurs, rien n’est encore commercialisable aujourd’hui.  La tablette sauvera-t-elle la presse…? Peut-on compter sur Steve Jobs…?  Il faudra attendre encore un peu pour le savoir…

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