La montée en débit , le « Canada Dry » de la fibre ?


Décidément, la technologie est un outil bien utile pour essayer de berner le citoyen qui n’y prend pas garde et lui faire admettre (avaler) des décisions irréversibles qu’il n’a pas souhaité. L’Avicca  vient de publier un petit bulletin que je vous conseille de lire, concernant la « refondation » de France Telecom sur laquelle Didier Lombard s’est exprimé lors des journées de l’iDate. Ce bulletin a immédiatement soulevé une vague de réactions et une agitation certaine de ceux qui suivent les « avancées » (en fait un quasi sur place depuis 2 ans) du FTTH en France. France Télécom est-il en train de légaliser un remake des  « Départements Innovants » sous couvert de la refonte de la Taxe Professionnelle ?

Taxer les opérateurs

Le texte de l’Avicca tente avec quelques difficultés d’y voir clair dans les mécanismes complexes dont nos chers technocrates ont le secret, d’autant que la technologie est au cœur du débat et qu’il est très facile de brouiller les cartes en utilisant deux ou trois termes techniques qui détourent l’attention des vrais problèmes et oculte les enjeux sous-jacents. Il apparait donc que  l’opérateur historique (France Télécom)  et l’opérateur de câble (Numéricable) seraient taxés sur leurs lignes cuivre et câble existantes. Cette taxe viendrait en partie combler les baisses de revenus de la taxe professionnelle…

Accorder des abattements incitatifs

Mais pour les faire bouger et inciter les opérateurs à mettre en œuvre ce qu’on appelle « la montée en débit », sans qu’on sache vraiment ce que cela signifie en pratique… (voir l’appel à commentaires de l’ARCEP), ils bénéficieraient d’un abattement de 50% sur cette taxe à condition de faire « de la montée en débit » sur ces réseaux. Ceci aurait pour effet de priver les collectivités locales de ressources et d’inciter les opérateurs en question  à «bricoler » leurs réseaux pour faire du Canada Dry de la fibre… « C’est comme la fibre, ça fait comme la fibre (un petit triple play), mais ça n’est pas de la fibre. » Les solutions de montée en débit  mises en place (les NRA ZO ) sont technologiquement en bout de course et déjà quasiment obsolètes,… et il faudra attendre longtemps avant de les remplacer par de la fibre qui, elle, a 50 ans d’évolution technologique devant elle.  Bonjour le pari sur l’avenir et l’innovation dont Didier Lombard parle volontiers dans ses discours.

Des effets pervers a découvrir…

Michel Lebon, dans son langage imagé, nous donne ses impressions sur cette affaire dans son blog. Pierre Ygrié, de sa Lozère sur le point de tomber sous la coupe d’une opération NRA  ZO de France Télécom négociée avec  la région, envoie des messages un peu partout en disant qu’il a flairé quelque chose qui ne sent pas bon…le bon sens paysan…. En tous cas, l’affaire est importante puisque d’après Didier Lombard à l’iDate, le Président de la République  lui-même doit s’exprimer là-dessus au moment où la « refondation »  de France Télécom sera annoncée.

Clarté et transparence pour les infrastructures

Un peu de clarté et de transparence s’il vous plait. Il semble que nos technocrates financiers associés à quelques politiciens, sous l’influence d’un énorme lobby de France Télécom, se soient mis dans la tête de conduire la politique industrielle de la France par le petit bout le la lorgnette, derrière leurs bureaux douillets, à la va vite, en saupoudrant quelques milliards par ici, en taxant par là, en incitant tant bien que mal sans vraiment se préoccuper des conséquences. De toute façon, les Télécoms sont le seul secteur qui va encore bien, qu’il participe donc aux ambitions que ces gens ont pour la France… Mais France Télécom est une entreprise privée qui a des objectifs d’entreprise privée et non pas d’aménageur public. La mise en place de nouvelles infrastructures doit être un débat public, clair, d’autant plus important que les caisses de l’Etat son vides. Voila deux ans que tout le monde le réclame.

Explore posts in the same categories: Régulation, Territoire, Trés haut débit

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :