Google offre le WiFi gratuit dans 47 aéroports américains pour les fêtes


Laptop-at-airport-717955Google fait un beau cadeau de Noel high tech aux quelques 100 millions de voyageurs qui, pendant les fêtes de Noel , circuleront et attendront dans les principaux aéroports américains. Il leur offre en effet l’accès WiFi gratuit qui leur permettra de mieux utiliser leur temps d’attende dans l’aéroport, en moyenne 70 minutes après avoir franchi les postes de sécurité.

Accès unique pour usages occasionnels

Il y a donc parfois des innovations qui ne demandent pas de développements technologiques importants. L’initiative de Google en est une qui n’a nécessité qu’un accord avec quelques un des  opérateurs de WiFi aux Etats-Unis, Boingo, Advanced Wireless Group et Airport Marketing Income.

Très souvent en effet le passage dans un aéroport signifie attente et perte de temps significative. Aujourd’hui, beaucoup de gens circulent avec un ordinateur portable, un iPhone, un Netbook et l’utilisation de WiFi est devenue une part non négligeable des activités quotidiennes normales d’un individu. Cependant, l’accès au WiFi, bien qu’il permette de soulager les réseaux mobile saturés est encore souvent assez compliqué, non spontané et reste surtout très cher. L’initiative de Google d’utiliser le WiFi comme outil de relation publique est innovante et devrait inciter à une baisse des prix. Yahoo a déjà indiqué que pendant toute l’année prochaine, il allait offrir du WiFi gratuit dans les endroits les plus visités de New York City, grace à un accord avec Time Square Alliance. D’autres suivront certainement.

Les prix du WiFi en France sont inacceptables.

Beaucoup d’aéroports en France sont en effet équipés de WiFi en général assez peu utilisé. Les hotspots d’aéroports sont opérés par des petites sociétés indépendantes, des chambres de commerce locales ou par les opérateurs téléphoniques qui d’un commun accord gardent les prix des accès WiFi très élevés. Toujours ce raisonnement stupide de ne pas donner trop de bande passante qui pourrait ainsi devenir une commodité… alors qu’elle l’est déjà.

En restreignant les infrastructures, les opérateurs suscitent des réactions du régulateur et des collectités.  Mais seuls les services permettront aux opérateurs de se différencier. Tous offrent les accès WiFi à des conditions outrancièrement trop chères, partant du principe que la personne qui en a besoin n’hésitera pas à payer une dizaine d’Euros, même si il doit se connecter une demi-heure seulement. Le résultat est que le Wifi en France est principalement utilisé chez soi même si il est devenu une partie intégrante de l’écosystème mobile, notamment grâce à l’iPhone.

FeeWifi, accès gratuit en France pour les abonnés d’Iliad

Plutôt que de râler sur la soi-disante concurrence déloyale que Google fait aux opérateurs téléphoniques, Didier Lombard, le PDG de France Telecom devrait revoir sa politique vis-à-vis du WiFi, en ne permettant pas à Google de faire des coups publicitaires de ce genre. Lui et les autres opérateurs devraient s’interroger sur l’intérêt qu’ils pourraient trouver en développant l’usage du WiFi en France, à des conditions d’accès moins élitistes.

Le nouvel opérateur « tout IP », Free-Iliad, a déjà bien compris en créant l’accès FreeWifi qui permet à ses abonnés au DSL voyageant en France, d’accéder facilement et gratuitement au WiFi lorsqu’ils se situent à portée du point d’accès DSL-WiFi d’un autre abonné de Free-Iliad. Free, qui sera le 4ème opérateur Mobile en France va probablement vendre l’iPhone d’Apple. L’accès gratuit au FreeWiFi sera certainement un atout supplémentaire pour ceux qui achèteront leur iPhone chez Free.

Advertisements
Explore posts in the same categories: applications municipales, Convergence PC- Mobile, Netbooks, Sans Fil, Usages et services

Étiquettes : ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :