WiMax , le très haut débit sans fil à portée de main


WiMax antennaLa société Américaine Clearwire est une start’up dans la téléphonie mobile à très haut débit, souvent appelée 4G. Crée par le pionnier de la téléphonie cellulaire Craig MacCaw, elle vient de recevoir $1.5 milliards de dollars supplémentaires de ses investisseurs initiaux pour continuer le déploiement de son réseau 4G WiMax sur le territoire américain…

Clearwire, un réservoir de fréquences

Née d’une joint venture entre  Sprint Nextel, Comcast, Time Warner Bright House Networks , Google et Intel qui ont déjà apporté 3.2 milliards de dollars à son capital, Clearwire dispose de la plus importante allocation de fréquence aux Etats-Unis avec environ 700 MHz de spectre, alors que ses concurrents AT&T et Verizon détiennent à peine  le dixième de ce qu’elle détient. Les observateurs considèrent que ce pactole est une vraie mine d’or, même si le spectre détenu se situe dans la bande des 2.5 GHz alors que Verizon dispose d’une partie de son spectre dans les fréquences 700MHz issues du dividende numérique mis aux enchères l’année dernière.

WiMax existe commercialement, LTE existe en communiqué de presse

La disponibilité des fréquences est un aspect non négligeable du marché de la 4G qui se met en place. La FCC américaine vient en effet de lancer un cri d’alerte précisant que le passage vers une nouvelle génération de réseaux IP sans fil à très haut débit (4G) permettant de faire converger les réseaux fixes et mobiles, allait certainement se heurter à une forme de pénurie des fréquences.

Aujourd’hui, grâce à cet important réservoir de fréquence et à la disponibilité commerciale du WiMax 802.16 e, Clearwire a commencé de couvrir le territoire américain en 4G avec du WiMax. Déjà près de 40 millions de personnes peuvent accéder au WiMax dans des villes comme Atlanta, Baltimore, Chicago, Las Vegas, Philadelphia, Honolulu et Maui, Portland, Dallas/Ft. Worth, San Antonio, Austin et bientôt Los Angeles. La société a déjà plus de ½ million d’abonnés. Les opérateurs téléphoniques classiques n’ont aujourd’hui pas commencé leurs déploiements commerciaux en LTE, une technologie très similaire à celle du WiMax qui, grâce à une gestion et une agrégation dynamique des fréquences, peut faciliter la migration des réseaux 3G existants vers ces nouveaux réseaux à très haut débit. Voir mes articles précédents sur le LTE1 et LTE2.

Un routard du WiMax

J’ai eu l’occasion de croiser Frederic Leroudier alors qu’il était chez Aperto, l’une des start’up de la Silicon Valley pionnier du WiMax fixe (802.16 d). Cette société n’a hélas pas su garder son avance technologique lorsque le WiMax est devenu mobile (802.16 e). Expert en technologies cellulaires et fin connaisseur de l’éco-système WiMax, Frederic Leroudier est capable  d’expliquer les aspects techniques les plus pointus des évolutions de WiMax et du LTE.

Il a aussi travaillé avec tous  les équipementiers du monde entier, et a mis à son actif le déploiement de plusieurs réseaux dans des pays en voie de développement, en Asie, au Moyen Orient et en Afrique. Pour lui, WiMax est une véritable opportunité pour les nouveaux opérateurs, car l’arrivé de la 4G, c’est-à-dire les réseaux mobiles tout IP, provoqueront un changement radical du métier d’opérateur tel qu’il est pratiqué depuis un siècle et demi. Il participe actuellement à la mise en place d’un réseaux WiMax en Polynesie.

Vodpod videos no longer available.
more about « WiMax « , posted with vodpod
Explore posts in the same categories: Fréquences Hertziennes, Sans Fil, Trés haut débit, WiMax

Étiquettes : , , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :