Des capteurs sans fil pour contrôler l’énergie des Data Centers


images arch rockLa société ArchRoch, basée à San Francisco vient d’annoncer la mise en œuvre d’un nouveau système de capteurs de données sans fil pour connaitre avec précision la dépense d’énergie des centres de données informatiques et mieux la contrôler. Start’up née d’un projet de l’Université de Berkeley, ArchRock développe un ensemble de systèmes sans fil basés sur le protocole Zigbee, dont le but ultime est de faciliter la mise en œuvre de l’Internet des objets, c’est-à-dire rendre les objets communicants et interopérables sur le réseau Internet par le biais de liaisons sans fil à courte distance.

Connaitre la consommation d’énergie dans l’espace et le temps

Roland Acra, CEO Français de ArchRock explique : « La prolifération des Data Centers a depuis plusieurs années mis en évidence la nécessité de mieux gérer l’énorme quantité d’énergie qu’ils consomment ? » Dans la Silicon Valley, la société Sun Microsystems a notamment mis en place une véritable politique d’optimisation et de normalisation de ses propres Data Center en analysant dans le détail les zones de chaleur et les moyens de refroidissement les plus efficaces.  « Mais pour gérer  la consommation d’énergie de façon plus efficace,  poursuit-il, il faut la connaitre dans le détail et dans le temps. ArchRock a développé une architecture de réseaux de capteurs sans fil « PhyNet WSN » basée sur les protocoles Internet qui convient parfaitement au problème de la mesure en temps réel de la consommation d’énergie au sein de bâtiments.  Sur la base de ce réseau sans fil, nous avons mis en place un véritable système de suivi et de gestion de l’énergie, spécifique pour des Data Center. »

IPv6 pour réseaux locaux à basse consommation

Le système de ArchRock, appelé Energy Optimizer, est donc une solution basée sur des standards ouverts sur IP. Elle se compose de cinq types de capteurs, électriques, de température, de pression, d’humidité, pour mesurer la température de l’eau, de l’air et des appareils informatiques divers. Ils sont disposés dans différents endroits les plus appropriés dans le data center et sont reliées par liaison sans fil a un routeur qui est connecté à Internet. Les capteurs sont équipés de radio  au standard Zig Bee IEEE 802.15.4 et utilisent le protocole 6LoWPAN (IPv6 pour les réseaux locaux à basse consommation)  pour les liaisons avec le routeur.

AREO_Briefing_OCT09

Les données recueillies par les capteurs viennent ensuite alimenter un portail hébergé par ArchRock, où le responsable du Data Center peut accéder et examiner au jour le jour la consommation d’énergie des différents éléments de son Data Center et éventuellement améliorer les systèmes de refroidissement et mieux contrôler la consommation de certains appareils. Le logiciel permet aussi de connaitre et de détailler les coûts de consommation des différentes parties du Data Center, selon la manière dont ont été placés les capteurs. Un système avec une trentaine de points de capteurs coûte moins de 10000 dollars aux Etats-Unis. Il est disponible en Europe.

Explore posts in the same categories: Cloud Computing, energie, Industrie, Internet des objets, Uncategorized, Usages et services

Étiquettes : , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :