France Telecom « interpelé » à propos du THD 92…


Aux Assises du Numérique 2009 qui se sont tenues à l’Université Paris Dauphine le 1er Octobre, plusieurs discussions ont porté sur la mise en place d’une nouvelle infrastructure de fibre à la maison sur l’ensemble du territoire Français. Ce vaste projet structurant semble ne pas avoir encore convaincu tout le monde de son importance. En effet, même Alain Juppé, l’un des instigateur du grand emprunt, ainsi que plusieurs intervenants dans les trois tables rondes consacrées à ce sujet, ont évoqué des technologies alternatives à la fibre pouvant conduire à la mise en place de réseaux très haut débits en France… !  Pour France Télécom, il est clair que la fibre offre des capacités quasiment illimitées de bande passante. Mais pour des raisons intimement propres aux stratèges de France Télécom, il est important de ne pas « délivrer » de la bande passante en trop grande quantité, trop vite, trop tôt.

Au cours de l’une des tables rondes, Eric Debroeck, Directeur des affaires Réglementaires de France Télécom, a exprimé ses réflexions et réactions sur les nouvelles directives Européennes concernant les aides d’Etat dans les investissements structurant en Europe. Il a aussi indiqué une certaine déception quant au premier résultat de ces directives conduisant à accepter le plan de financement du projet THD92 par le Conseil Général des Hauts de Seine.  On a pu remarquer que France Télécom n’était pas le seul à s’offusquer de cette décision puisque Free-Iliad, par la voix de son Directeur des Affaires Réglementaire Olivier Olivier de Baillenx exprimait aussi son vif désaccord sur la manière dont ce projet a été conduit. Free-Iliad était intervenu directement auprès de la Commission Européenne pour empêcher une telle décision. Même si les deux opérateurs concurrents crient d’une même voix, les raisons de fond ne sont assurément pas les mêmes, j’y reviendrai.


Explore posts in the same categories: Europe, Régulation, Territoire, Trés haut débit

One Comment sur “France Telecom « interpelé » à propos du THD 92…”

  1. marc Says:

    enfin quelque chose de concret qui va se realiser et pas de blabla.
    Que cela serve d’exemple.
    et free au lieu de se développer sur le dos des autres devrait etre content un réseau opérationnel au poit à poit et multi point.
    pourquoi ramene t il encore leur fraise?
    et FT qui ont le monopole depuis le début ont du mal à lacher du leste (et qu’il laisse faire les autres et s’occupe de leur salarieé)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :