Nokia-Symbian se rapproche de Microsoft dans la téléphonie cellulaire d’entreprise


08-12Elop- NokiaL’accord signé entre les deux géants cette semaine va permettre à Nokia de renforcer sa visibilité aux USA, plus particulièrement dans le secteur des entreprises ou Blackberry est leader, et à Microsoft d’élargir sa base de clientèle pour les versions mobiles de ses applications phares dans MS Office, alors que Google renforce sa présence dans le monde de la collaboration pour les mobiles avec Chrome OS.

Destiné à contrer le Blackberry de RIM

Les deux compagnies vont travailler ensemble de façon à, dès 2010, porter la suite de logiciels de productivité Microsoft Office sous une version du système d’exploitation Symbian qui soit compatible avec les téléphones Nokia de la Serie E, plus particulièrement destinés aux utilisateurs en entreprise.  « Avec plus de 200 millions d’utilisateurs de smartphones, expliquait Stephen Elop, Président de la Division Business de  Microsoft, Nokia est le plus important fabricants de smartphones dans le monde et un partenaire naturel pour nous. » Kai Öistämö, Vice Président pour les terminaux chez Nokia ajoutait : «  Si vous voulez fournir une expérience productive intégré et sans accroc sur un terminal mobile, Microsoft est le partenaire idéal… Nous voulons être certains que les smartphones Nokia soient une part intégrale de l’environnement de bureau et de la maison. »  Il ajoutait  « il s’agit avant tout de créer un formidable challenger à RIM ».  Le Blackberry de RIM est une épine dans le pied de Microsoft et de Nokia aux Etats-Unis et dans le reste du monde dans la mesure où la part de marché de  ce système propriétaire continue de croitre selon Gartner, passant de 17 à près de 19% en un an. Gartner estime aussi que la part de marché de Nokia continue de s’éroder plus particulièrement aux Etats-Unis et est passée en dessous des 45%. Quant à Apple, sa part de marché avec l’iPhone est passée de moins de 3% à plus de 13% en un an, mais l’iPhone n’est pas encore considéré comme un rival direct pour le marché des entreprises…

Au-delà d’un simple portage d’applications

Les termes de l’annonce indiquent que non seulement  les deux compagnies développeront en commun le portage de la suite Office sur Symbian, mais que d’autres applications et services viendront pour enrichir un système d’exploitation qui manque un peu d’attrait. Ce sont la messagerie instantanée et la présence avec  les mécanismes de synchronisation et interfaces de vidéo-conférence et de collaborations d’Office  autour de MS Exchange qui seront ajoutés ainsi que les possibilités d’accès et de collaboration mobiles sur des sites intranet ou extranet utilisant Microsoft Share Point Server. Un utilisateur pourra, à partir de son smartphone, réaliser une vidéo-conférence  avec partage d’application. Une adaptation de MS Office appelée QuickOffice existe déjà sur Symbian mais elle manque de fonctionnalités et, réduite à un simple lecteur dans certaines versions, ne permet pas d’éditer ni de synchroniser  les documents avec d’autres documents Office sur PC. Pour la première fois dans le secteur des terminaux mobiles, Microsoft réalise une adaptation native d’Office sur un autre système d’exploitation que Windows, alors que la future version Windows Mobile 7 annoncée à Barcelone en février dernier ne sera pas disponible avant 2010. Les deux compagnies assureront aussi la distribution des produits  annoncés par le biais de leurs propres réseaux de distribution.

Nouvelle stratégie ?

Après l’accord avec Yahoo pour le moteur de recherche et Publicis pour la publicité, on notera que Microsoft en est à sa 3ème alliance stratégique en quelques semaines sur des secteurs critiques où il est vulnérable et souhaite se développer plus rapidement.  Ce nouveau comportement dénote-t-il une modification de fond de la stratégie de Microsoft face à Google et Apple ?

Explore posts in the same categories: Convergence PC- Mobile, Entreprise, Mobilité, PC, Sans Fil

Étiquettes : , , , ,

You can comment below, or link to this permanent URL from your own site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :